Bienvenue en Guinée, pays où l'exploit de chaque
génération consiste à refiler ses carences et problèmes aux suivantes.
Plus de deux ans
maintenant que ce conflit autour de la CENI dure et divise les guinéens en
repoussant toutes les limites des violations de droits et libertés
individuelles, assassinats y compris, sans émouvoir suffisamment la génération «
forces vives » ou encore «de la troisième république » qui, faut-il le
mentionner, dirige aujourd'hui toutes les instituons : le gouvernement, la
présidence, le CNT, la société civile, et l'opposition. Pour rappel :
l'essentiel du problème de la CENI sortante était qu'il y avait une
inadéquation entre sa composition datant de 2007 et le nouveau paysage
politique qui s'est dessiné après le décès de Lansana Conté, la transition
militaire et les présidentielles de 2010. À cela s'ajoutait « l'incompétence et
la corruption des commissaires » dont, au premier chef, le président sortant
Lounceny Camara. Depuis Septembre dernier, on nous vend les mérites et les
victoires (pour l'opposition) d'une « nouvelle loi » organique que l'opposition
accepte du jour au lendemain alors qu'elle la dénonçait la veille car rédigée, adoptée
et promulguée de façon opaque par le CNT, le gouvernement, le PRG et tous ceux
qui naviguent autour. Seul changement, le débat autour de la désignation des
commissaires ne se fait plus entre mouvance présidentielle et opposition, comme
ce fut le cas ces deux dernières années, mais au sein de cette dernière
elle-même. Une première victoire à attribuer au pouvoir.
Il ne s'agit pas
ici d'une analyse de la loi, dans son écriture ou son interprétation, mais de
se demander si l'outil qu'on nous vend solutionne le problème. Ce qui importe,
c'est de savoir si dans l'avenir des guinéens devraient encore s'entretuer pour
la CENI. Voyons ce qu'il en est !
Recomposition de la CENI, le problème est-il réglé ?
Pour répondre à
la question, reprenons le contexte du conflit lui même. Supposons qu'il
survienne un empêchement constitutionnel du PRG (pour x raison dont le décès
par exemple comme dans le cas de feu Lansana Conté), et que la Guinée retombe
dans une nouvelle transition (présidentielle). On imagine que l'échiquier
politique changera nécessairement de physionomie (nouvelles alliances,
disparition ou perte de poids politique pour certains partis, etc.) et la CENI-2012
sera la même source de conflit que la précédente. On peut bien évidemment
répondre qu'il y'a très peu de chances que le parti qui gagnerait les élections,
dans un tel scénario, soit majoritaire dans la nouvelle au point de la
contrôler. Spécificité guinéenne oblige : il faut tout de suite se rappeler que,
comme toutes les autres institutions, les commissaires jurent fidélité et obéissent
d'abord aux coordinations régionales (CR) avant leurs partis politiques
respectifs. Étant donné qu'en vertu de l'Article
15, désormais : le « quorum pour
valablement siéger est des deux tiers (2/3), ses décisions sont prises à la
majorité simple » - en lieu et place du consensus de l'ancienne loi (en son
Article 20) - et qu'«en cas d'égalité de
voix, celle du Président de séance est prépondérante ». Advenant donc une
nouvelle redistribution des cartes politiques, le parti qui aura la faveur d'une ou deux CR (totalisant 17
représentants) sera le champion de la CENI. D'autant plus que « la non désignation de membre(s) par l'une
des parties visées par l'article 6 et dans un délai de dix jours francs ne
saurait faire obstacle à l'installation et le fonctionnement de la Ceni ». (Article
7). Le ministre du MATAP, Alhassane Condé, doit regretter l'ancienne loi
qui disait que « la non désignation dans
les délais requis équivaut à une renonciation », mais il a bien raison de
dire que « ce n'est pas son rôle de distribuer les postes au sein de la CENI ».
C'est simple, pour bien servir son maître, et la nouvelle image que veut se
donner le pouvoir depuis Septembre, il lui suffit d'appliquer et faire
respecter la loi (ce qui est son rôle), notamment l'Article 7 ci-haut, et
laisser l'opposition s'entredéchirer. Cette dernière (Collectif et ADP) qui ne
voulait pas obéir au diktat du gouvernement se retrouverait illégalement
soumise aux caprices d'un ministre, auquel elle demande déjà de « ne pas
toucher à ses quotas». Quelle drôlerie ! Il n'en a pas besoin.
Dire ce qui
précède c'est aussi expliquer le conflit au sein de la société civile (CNOSCG)
quant à la désignation de ses trois représentants, seuls aptes à diriger
l'institution, en vertu de « la nouvelle loi ». Là aussi il faut penser aux
coordinations régionales et leur besoin stratégique de contrôler la présidence
de la CENI. On peut déjà parier sur une deuxième victoire du pouvoir.
Est-il vrai que «
la CENI est composée de personnalités reconnues pour leur compétence et leur
probité » (article 4) ?
Ce point commun
entre la nouvelle et l'ancienne loi est aussi l'un des rares qui a fait
l'unanimité entre pouvoir et opposition : Alpha Condé a été le premier à remettre
en cause cet extrait de la loi, en dénonçant « incompétence et corruption (et
même vol de bulletins) » dès l'entre deux tours des élections présidentielles
de 2010, et l'opposition a passé les deux dernières années à fustiger la CENI
et ses commissaires.
Il est à noter :
que la CENI sortante n'a jamais été capable d'organier, sans intervention
externe, une quelconque élection depuis sa mise en place en 2007 ; qu'Alpha
Condé n'a « renvoyé » Lounceny Camara que lorsque ce dernier a cessé d'être le
problème de l'opposition ; que présidence, gouvernement et mouvance ont
usé de tous les subterfuges pour retarder la tenue des législatives. Ensuite,
du côté de la mouvance et de l'opposition, la tendance est à la reconduite,
dans leurs fonctions, des anciens membres de la CENI. Ainsi, les premiers
récompensés par la classe politique sont ces « incompétents et corrompus » que
l'opposition accusait d'avoir tous rejoint le camp du pouvoir après les
présidentielles. Alpha Condé s'en était même délecté dans les médias et
proposait récemment une recomposition partielle, histoire de maintenir quelques
anciens commissaires. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les mêmes
hommes sont capables de refaire les mêmes bêtises. Troisième victoire donc,
pour le pouvoir.
Ceci dit, regardons
vers l'avenir et un autre scénario pour mieux cerner la problématique : la
« nouvelle loi » dit aussi que « les
membres de la CENI sont nommés par décret, pour un mandat de sept (07) ans non
renouvelable » (Article 8). Pour simplifier, supposons qu'ils vivent tous
jusqu'à la fin de ce mandat en 2019, soit seulement quelques mois avant la
présidentielle de 2020 qui logiquement marque la fin du deuxième mandat et
règne d'Alpha Condé. Il est à parier que ce dernier, à défaut de tenter une
modification de la constitution, ne se gênera pas de faire de la recomposition
de la CENI l'inspiration de tous les subterfuges pour prolonger son règne. Comme
Laurent Gbagbo l'a fait en Côte d'Ivoire. Dans le meilleur des cas il faudra
redésigner de nouveaux commissaires (quand on voit ce qui se passe
actuellement, cela risque de durer longtemps), les former, et attendre que la
cuvée 2019 soit suffisamment crédible et opérationnelle pour parler de
présidentielles. Puis, s'en remettre à la « bonne volonté/foi des uns et des
autres » (comme ce vœux pieux qui voulait qu'on aille vite aux élections
présidentielles pour finir avec la désormais interminable transition en se
fiant à la bonne foi de l'heureux élu qui organiserait les législatives dès son
installation), « aux prières et bénédictions » des religieux lors des dialogues
exclusivement-inclusifs, et à la légendaire « neutralité » des coordinations
régionales. Une ultime victoire du pouvoir (ou de son dauphin éventuel choisi par la CR patronne de la CENI) pointe déjà
à l'horizon 2020 !
Conclusion :
Il y a donc de
fortes chances que « recomposition, incompétence et manque de probité » de
la CENI reviennent nous hanter, d'abord à cause du retour des anciens
commissaires, mais aussi à cause d'autres insuffisances de la loi et du manque
de responsabilité collective et individuelle. C'est à se demander ce qu'ils
appellent « avancée majeure » pour le peuple, « volonté politique» du pouvoir
ou « victoires de l'opposition ». À moins qu'on parle de volonté politique de
sauver la face d'une opposition à court d'initiatives, de victoires égoïstes et
irresponsables du pouvoir et d'avancée majeure des coordinations régionales qui
renforcent leur mainmise sur les institutions de la république (la véritable
bombe à retardement nationale). Cette Loi n'est en réalité qu'une énième façon
de tourner honteusement cette autre page d'histoire qu'on est incapable d'écrire
avec fierté. Depuis le décès de Conté, les Forces Vives, en véritable syndicat
de leaders politiques, ne semblent trouver de consensus qu'autour des questions
qui divisent et tuent les guinéens. Tout le monde chante « démocratie à la guinéenne
» mais on se permet de pervertir tous les tournants historiques décisifs en vulgaires
occasions de se faire une place au soleil. Or, c'est en établissant nos lois et
mettant nos institutions en place qu'on donne une définition à cette théorie. Au
lieu d'éradiquer définitivement les sources potentielles de conflit par une
véritable remise en cause du chemin emprunté, le leadership ne fait que
survoler les problèmes, au gré et rythme des préoccupations individualistes du
moment, en chansonnant l'hypocrite unité-nationale
dans tous les discours. Le président de la république qui ne se préoccupe pas
de l'avenir et de la paix n'en fait qu'à ses caprices et rancunes ;
l'opposition, plus préoccupée par son image internationale que celle de la
nation, se contente simplement d'exister. Que dire du CNT et de la société
civile ? Que d'opportunités manquées ! Depuis ces honteux accords d'Ouagadougou
(signés entre copains et représentants de la même partie), dont chacun vantait
les mérites sans en connaitre le contenu. Finalement, il y a bien un point
commun entre pouvoir et opposition d'aujourd'hui : c'est leur mépris pour
le peuple au nom duquel on vote, négocie, fait tuer et saute les pages
d'histoires, sans le consulter. Inutile
de coucher des propositions ou des recommandations, ceux qui décident et parlent
en notre nom s'en moquent. Quel héritage ! Pour la jeunesse (et les
générations futures) qui paie déjà le lourd de tribut des divisions mesquines.
On est bien loin du rêve d'une commission Indépendante
et crédible pour laquelle des jeunes sont morts en Janvier et février 2007,
il faudrait encore que d'autres meurent, dans un avenir proche, pour la
désormais récurrente affaire de la CENI.
Oui ! On est
bien en Guinée, pays ou la formule «
payer au suivant » se lit plutôt «
faire payer le suivant ». Quelle Honte !
Le 20 Octobre
2012
Boubacar Barros
Diallo
« Un Guinéen de
l'étranger, qui n'a pas droit de vote, enfant de l'Axe du Mal secteur Bambéto
Cosa ».
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